Élargissement de la prestation de compensation du handicap

visionet69 Par Le 09/03/2021

Promis par Emmanuel Macron lors de la conférence nationale du handicap le 11 février dernier, l’élargissement de la prestation de compensation du handicap

(PCH) à la prise en charge des besoins liés à la parentalité des personnes handicapées est entrée en vigueur le 1er janvier 2021, selon un décret du 31 décembre 2020.

La PCH parentalité est destinée à couvrir les besoins d’aides humaines et matérielles des parents en situation du handicap qui sont déjà titulaires d’une PCH pour leurs besoins personnels.

Un forfait « aide humaine » Concrètement, les parents empêchés totalement ou partiellement du fait leur handicap de réaliser des actes relatifs à l’exercice de la parentalité pourront rémunérer un intervenant au titre de l’aide humaine, dès lors que leur enfant n’est pas en capacité, compte tenu de son âge, de prendre soin de lui-même et d’assurer sa sécurité.

La PCH parentalité prend la forme d’un forfait de 30 heures d’aide par mois, soit une heure par jour, lorsque l’enfant a moins de 3 ans et de 15 heures par mois, soit une demi-heure par jour, lorsque l’enfant a entre 3 et 7 ans. « Si le bénéficiaire de la PCH a plusieurs enfants, le nombre d’heures accordées au titre de la compensation des besoins liés à l'exercice de la parentalité est celui qui correspond au besoin reconnu pour le plus jeune de ses enfants », précise le décret. La durée est majorée de 50 % si le parent vit seul, soit 45 heures par mois si l’enfant a moins de 3 ans et 30 heures par mois si l’enfant a entre 3 et 7 ans.

Le montant du forfait s’élève à 900 € par mois lorsque l’enfant a moins de 3 ans et 450 € par mois lorsque l’enfant a entre 3 et 7 ans.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042845213?r=G41BQKpsJB